Damien est un français tout ce qu’il y a de plus moyen. Pas héros. Pas zéro. Pas Engagé. Pas dégagé. Damien est tiède. Et puis un jour, Damien découvre la réalité. Un des petits élèves de l’école où il est pion va se faire expulser. Damien trouve cela injuste. Damien veut, pour la première fois de sa vie, faire quelque chose. Prendre une décision. Agir !
Alors Damien reconnaît l’enfant qui devient de facto français.
Pour sa mère , c’est un titre de séjour à la clé. Sauf que… c’est illégal (au même titre qu’un mariage blanc). Et puis Damien va se faire légèrement déborder, jusqu’à reconnaître 17 enfants…
Que dire ? Le film n’est pas mauvais. Il aurait pu être meilleur. Toutefois, s’attaquer par les temps qui courent à un tel sujet mérite au moins de soulever son chapeau (oui je sais pas si vous savez, mais en France le sujet des migrants c’est…problématique ; tenez dimanche prochain, balancez le truc entre la poire et le fromage avec un peu de chance en moins de 10 minutes vous aurez réussi à fâcher toute la famille).
À mon sens, il aurait peut-être fallu une pointe d’humour en plus. Ou une pointe de mélo en moins. Bref une comédie qui ne révolutionnera pas le monde. Mais qui a, au moins, le mérite d’être bien ancré dans son époque. C’est pas si mal non ?
Comments