top of page
  • Photo du rédacteurAnne CANTORE

Infernal Inferno




« Imaginez un monde où l’humanité est le mal et l’enfer le remède… »

Une nouvelle plongée dans l’univers de Dan Brown pour ma part. Avant de commencer cette chronique, je vais vous poser une question. Pour sauver la totalité de l’humanité accepteriez-vous d’en tuer une partie ? C’est tout le fil conducteur de ce livre qui nous emmène de Florence à Istanbul en passant par Venise.


Cette fois, le professeur Langdon est privé de sa fabuleuse mémoire éditique. Il a perdu 48h de sa vie. 2 misérables petits jours et pourtant... Dans une course contre la montre qui est aussi un parcours initiatique dans la ville-musée de Florence, nous suivons Sienna et le professeur d’indice en indice. Un gigantesque jeu de piste dans la ville, son architecture, ses œuvres et ses maîtres.


Je ne peux que vous conseiller ce magnifique livre qui vous tiendra en haleine tout au long de ses pages. Si vous ne connaissez pas Florence, ce site :

http://www.inferno-guide.net/prologue/ vous permettra chapitre par chapitre de visualiser les rues, les œuvres et de vivre l’intrigue comme si vous courriez au côté de Robert et Sienna.


Puis jetez-vous sur le texte de Dante, rédiger en 1307 et qui vous donnera les clés pour comprendre le monde de 2019.


Pour en revenir à la question que je vous ai posée, sachez que de nombreux historiens s’accordent à dire que l’épidémie de peste qui ravagea le bassin méditerranéen et l’Europe au milieu du 14e siècle fut « un régulateur naturel de la surpopulation de cette partie du monde». Elle créa les conditions nécessaires à ce qu’on appela… La Renaissance.


Les hommes l'appelèrent "le fléau de Dieu"...

5 vues0 commentaire
bottom of page