top of page
  • Photo du rédacteurAnne CANTORE

Le mythique Monomythe ?

Connaissez-vous le point commun entre:

l’Odyssée (Homer - 8e siècle avant JC)

Lancelot ou le chevalier à la charrette (Chrétien de Troyes - 12e Siècle)

Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell - 1936)

Le seigneur des anneaux (JRR Tolkien - 1972)

Geisha (Arthur Golden - 1997)

Harry Potter (JK Rowling - 1997)


Non ?


Eh bien d’après la théorie de Joseph Campbell, ces livres sont tous construits sur la forme du monomythe.


Qu’est-ce que le monomythe ?


Campbell définit la structure du monomythe comme la suivante : (en 5 étapes).1 L’appel : Le héros est confronté à la problématique. Il relève ou non le défi que lui impose le destin.2 Le cheminement : Notre héros se confronte à une série d’épreuves qu’il peut réussir ou non.3 L’accomplissement : L’étape 2 pousse notre héros à la réalisation de son but. Parallèlement, il effectue un cheminement intérieur qui lui permet de ressortir plus fort, plus sûr, et plus serein vis-à-vis de lui même.4 Le retour : Le héros rentre chez lui et se réadapte (ou pas) à son monde.5 La bonification : N’oublions pas que notre héros a réussi sa mission et que cela améliore si ce n’est la situation du reste du monde, au moins la sienne !D’après Campbell, on retrouverait cette structure de récit dans de nombreuses cultures, toutes époques confondues.

En gros, depuis la bible, on n’aurait rien écrit de bien neuf !

Tous les récits du monde, quelles que soient leur origine ou leur époque ne seraient que déclinaison du monomythe.

J’hésite entre excitant ou inquiétant...

Bien évidemment, la théorie est controversée. Nombre d’universitaires ont décortiqué plusieurs récits et où on ne retrouve pas systématiquement les 5 grandes étapes décrites par Campbell. Toutefois, on ne peut nier qu’une grande partie des gros succès littéraires répondent très bien à ce schéma.Est-ce à dire que je vous donne la recette parfaite pour un Best-Seller ? Eh bien, n’oubliez pas une chose, dans la recette il y a, bien sûr, les ingrédients et leur chronologie d’utilisation.

Mais il y a surtout le talent du cuisinier… et ça, monomythe ou pas !

Cet article vous a plu ?Je vous invite à en découvrir d’autres dans l’excellent Webzine BCarlington News en cliquant ici

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page